Un pic de la consommation de champagne attendu pour la finale.
Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite, j'en ai besoin», avait pour habitude de dire Napoléon. Une devise qui devrait s'appliquer au match des Bleus, ce dimanche, qui affrontent les Argentins pour une troisième étoile. Quel que soit le résultat final, les ventes de champagne sont attendues en hausse sur le territoire français, dans les lieux de consommation et dans les foyers. C'est Noël avant l'heure pour nos 70millions de compatriotes et pour l'ensemble de la filière champagne Clovis Taittinger, directeur du champagne partenaire de l'événement «Dès qu'il y a un événement à célébrer, le champagne n'est jamais loin, approuve David Chatillon, président de l'Union des maisons de Champagne (UMC).
Il est certain que la Coupe du monde aura un effet sur le nombre de bouchons que le public fera sauter dimanche.» Ainsi, lors de la finale de 2018, les ventes de champagne se sont envolées dans les magasins, avant et après match, avec un chiffre d'affaires évalué à 1,3million d'euros par l'agence de statistiques Iri. Une valeur 2,5 fois plus élevée qu'au cours d'un dimanche classique. Pour Clovis Taittinger, directeur du champagne partenaire de l'événement, «c'est Noël avant l'heure pour nos 70millions de compatriotes et pour l'ensemble de la filière champagne. Le mois de décembre est habituellement le mois où la consommation de champagne est la plus élevée pour deux raisons: Noël et le Nouvel an. Cette année, exceptionnellement, il faudra en ajouter une troisième: la Coupe du monde.» Celui qui suit en direct l'événement depuis le pays hôte, au Qatar, et qui sera présent dans les tribunes, est optimiste: «Dimanche, ce sera un jour de fête pour tous les Français, et je suis confiant quant à l'issu du match.»
Si la consommation de champagne devrait aller bon train sur le territoire français, celle-ci n'a pas flambé au Qatar depuis le début de la compétition, «avec des lois qataries strictes vis-à-vis de l'alcool, qui conduisent à une Coupe du monde fatalement sobre, mais joyeuse », sourit Clovis Taittinger. « La fête, dimanche, se fera davantage à Paris, à Reims, à Marseille, plutôt qu'au Qatar, où les supporters argentins sont d'ailleurs plus nombreux que les supporters français», avance-t-il.
En cas de victoire, la célébration nationale pourrait aussi booster la consommation durant les fêtes de fin d'année, estime le président de l'UMC: «Si la France l'emporte, nous pourrions assister à un effet décalé, qui se reportera sur les ventes de fin d'année. Celui qui n'avait pas prévu d'ouvrir de champagne à Noël ou au Nouvel an le fera peut-être après cette victoire, portée par une dynamique positive.»