Les ambitions de Taittinger à La Réunion.

Directeur export de la célèbre Maison de champagne aux six millions de bouteilles vendues par an, Clovis Taittinger était de passage à La Réunion. Si l’île ne représente encore qu’une petite goutte des ventes de la marque, ces dernières ont été multipliées par 10 en un an. De quoi inciter les plus grandes Maisons à regarder de plus près un marché pesant plus… d’un million de bouteilles débouchées chaque année.

SPIRITUEUX

Visite éclair pour le directeur export de la célèbre Maison de champagne, Clovis Taittinger. Descendu hier matin de l’avion, ce dernier est déjà attendu aujourd’hui à Maurice. Son distributeur dans l’île depuis janvier 2013, Indigo Deal et son partenaire Elidif (également distributeur de Jack Daniel’s sur l’océan Indien et des whiskies Edrington comme le Macallan) organisait hier soir une grande soirée dans un restaurant du chef lieu pour présenter à une centaine d’invités les nouveaux produits de la marque Taittinger. Un géant du champagne au terrain de chasse mondial. Chaque année, la Maison écoule environ six millions de bouteilles. Ce qui place la société dans le top 5 des plus importants vendeurs au monde résume le directeur export de Taittinger (288 ha de vignes, 210 employés, 124 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013). Présente dans 150 pays, la Maison réalise 75% de ses ventes à l’export. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis se placent juste derrière le marché français. Un marché du champagne jugé stable par le directeur malgré une crise persistante en France et en Europe. Dans l’île, le marché semble en tout cas se porter très bien avec un peu plus d’un million de bouteilles expédiées en 2013 chiffre le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (560000 en Afrique du Sud, 113000 pour Maurice ou… 462 pour les Terres australes Fran-çaises).

« Soyez champagne ! »

Ce qui placerait le département parmi les plus buveurs de petites bulles en France. De quoi inciter le directeur export - pressenti par certains pour prendre à terme les clés de la Maison de champagne - à regarder le marché Réunion-nais de plus près même si ce dernier reste encore mineur pour la marque avec entre 10 à 15 000 bouteilles vendues en un an.

Reste un autre chiffre qui a attiré l’oeil du jeune directeur de 36 ans : la courbe de progression. En un an, la marque a multiplié par dix ses ventes à La Réunion malgré un prix en moyenne 30% supérieur aux champagnes d’entrée de gamme. Le prix de la qualité justifie son distributeur. Uniquement vendue sous sa forme «brut» dans les rayons de Carrefour et chez Nicolas, la marque a désormais fait son entrée dans les autres grandes surfaces et cavistes de l’île. Une percée qui s’explique également par la distribution d’une palette plus large de produits plus adaptés au marché des bars, hôtels, restaurants et autres boîtes de nuit.

«L’objectif porte moins sur les volumes que sur l’image», intervient Clovis Taittinger pour résumer le but de son voyage. L’occasion de féliciter son distributeur mais également de fixer des objectifs sur la zone (les Maldives en tête) et le cap des 100 000 bouteilles vendues. La Réunion ou Maurice, «terres multiculturelles» sont également présentées comme des bases idéales pour s’attaquer à un autre marché émergent : l’Inde. «Soyez champagne», lance le directeur venu dire aux Réunionnais «que vous êtes présents dans nos coeurs».

Un premier voyage dans l’océan Indien qui en appelle d’autres. Clovis Taittinger a l’habitude : il voyage en moyenne 150 jours par an.

Précédent
Précédent

Quand Clovis régale.

Suivant
Suivant

Les victoires du Mondial sablées au Taittinger.