Taittinger, Comte de Champagne 2005

« Il est toujours déroutant de se retrouver dans des dégustations avec des hordes de fans féminines déguisées en écolières » Clovis Taittinger, directeur export

La maison Taittinger réalise 5 % de ses ventes au Japon, qui représente ainsi son quatrième marché à l'exportation. « Nous sommes présents dans le pays depuis les années 1970. Pour ma part, j'y vais une à deux fois chaque année pour des séjours d'au moins une semaine » , explique Clovis Taittinger, directeur export de la marque. Le fils de Pierre-Emmanuel Taittinger qui a repris les rênes de la maison l'été 2006 est ainsi fasciné par ses rencontres avec les amateurs nippons de la marque. Bien sûr, il est d'autant mieux reçu qu'il porte le nom du fondateur de la maison. « Mais ils ne s'arrêtent pas à cela. Ils s'intéressent avant tout à la qualité de nos produits. Il existe d'ailleurs de vrais fans, qui connaissent tout sur la marque et nos champagnes. C'est même parfois déstabilisant de se retrouver dans des dégustations avec des hordes de fans féminines déguisées en personnages de manga ou en écolières » , confie-t-il. C'est également la forte typicité du goût Taittinger qui crée cet attachement auprès du public nippon. « Nos champagnes s'accordent particulièrement bien avec leur style de cuisine, ce qui nous a amenés à beaucoup travailler avec des chefs locaux pour magnifier les accords mets et vins. »

Nul doute que le Comtes de Champagne 2005 soit en totale harmonie avec la gastronomie nippone. Il s'ouvre sur un nez très frais d'ananas, iodé et citronné. La bouche est tendue, saline et fruitée.

Précédent
Précédent

Clovis Taittinger of Taittinger Champagne House.

Suivant
Suivant

Quand Clovis régale.