Taittinger a fait briller Reims.

L'histoire entre la famille Taittinger et le football ne date pas d'hier. Jean Taittinger, maire de Reims entre 1959 et 1977, avait donné le 3 juin 1959 à Stuttgart le coup d'envoi de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, perdue par le Stade de Reims face au Real Madrid de Raymond Kopa. Un héritage qui perdure avec les années.

Une dimension sociale

Avec ce Mondial, «le caviar du football» selon Pierre-Emmanuel Taittinger, la prestigieuse maison a contribué à valoriser son image de marque, et plus largement celle de la cité des Sacres. «C'est une fierté pour notre maison puisque nous sommes partenaires de la Fifa depuis 2013. C'est positif aussi pour la France en général, notre ville, et pour le football et sa composante universelle, sourit Clovis Taittinger, chargé du développement à l'international de la marque.

La Coupe du monde est une superbe vitrine et j'espère que si Reims n'était pas connue des Coréens, des Américains, et bien cela a permis de la situer sur la carte du monde parmi les villes qui pétillent et qu'il fait bon visiter.» Une «fierté double» pour le maire de la ville, Arnaud Robinet, « heureux de recevoir » la Coupe du monde et le Tour de France la même année et de voir un champagne rémois mis en avant. Un coup de projecteur économique et culturel qui s'est donc mêlé avec le rayonnement sportif de la plus prestigieuse des compétitions. Pour le valoriser au maximum et ajouter à tout cela une dimension sociale pour ce premier Mondial féminin en France, Taittinger a lancé sa propre campagne baptisée She plays (Elle joue) pour «mettre en avant le jeu et les joueuses».

À ce titre, le Ballon d'Or 2018 Ada Hegerberg, présente dans les travées du stade Auguste-Delaune à l'occasion du huitième de finale entre l'Espagne et les États-Unis, le 24 juin, a servi de parfaite ambassadrice. La Norvégienne n'a en effet plus porté le maillot de sa sélection depuis 2017 pour protester face à l'inégalité de traitement entre les sélections masculine et féminine. « À la Fifa, on pense que le monde sera un meilleur endroit à vivre grâce au football », pose Philippe Le Floc'h, chief commercial officer (directeur commercial) à la Fifa.

« On a été séduit par une combinaison de choses. Reims, c'est le champagne, c'est une place forte du football français, et c'est surtout la famille Taittinger, qui a des valeurs identiques à celles de la Fifa. Une famille passionnée de football, et des gens qui voient le sport comme une forme d'art, de culture aussi. C'est rare de trouver des personnes capables d'opérer sur les deux plans, à la fois sur le côté élitiste de la culture et des vins, et le football qui est quelque chose de populaire.»

Tout est donc visiblement réuni pour que ce partenariat particulier s'étire dans le temps. «J'espère jusqu'à ce que Dieu nous prête vie, image Clovis Taittinger. On n'a jamais envie de perdre un partenaire. On fait des métiers dans lesquels la fidélité, la constance des produits comptent beaucoup. Advienne que pourra, comme on dit. Certains choses doivent rester un peu secrètes mais on aimerait bien que cela continue.» Julien Collomb JujuCollomb L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Précédent
Précédent

Le champagne officiel la joue soft.

Suivant
Suivant

Taittinger, des bleus et des bulles.