Taittinger, des bleus et des bulles.

L'autre grand gagnant de la dernière Coupe du monde de football ? Taittinger, un champagne français et familial, partenaire officiel de la Fifa.

Des bleus, des ballons, des bulles... Ça pétille aussi en bleu-blanc-rouge dans l'univers du ballon rond. En effet, celles et ceux qui ont fêté la victoire de l'équipe de France lors du Mondial russe l'ont fait avec un champagne français et familial : Taittinger. Un nom plus que connu, certes, mais il aura pourtant fallu atteindre 2006 pour que Pierre-Emmanuel Taittinger rachète la Maison Taittinger, vendue avec le reste du groupe familial au fonds de pension américain Starwood Alliance en 2005. Le champagne Taittinger est ainsi l'un des rares champagnes à encore porter le nom de ses propriétaires et dirigeants.

Champagne officiel de la Fifa

C'est il y a cinq ans que Taittinger est devenu le champagne officiel de la Coupe du monde, pour l'édition 2014 au Brésil, et surtout en Russie l'été dernier. La marque, qui a vendu 6 millions de bouteilles en 2017, a ainsi produit 290 000 bouteilles en édition limitée pour ce Mondial 2018. Mais au-delà du bonus apporté par la victoire des Bleus, qu'est-ce qu'une marque de champagne a au fond à gagner à s'associer ainsi au football ? « Les marques de champagne sont des sociétés à forte dimension culturelle, avec une capacité de production limitée, explique Clovis Taittinger, directeur adjoint de la Maison de Champagne. La problématique pour une marque comme la nôtre n'a rien à voir avec celle d'autres sociétés partenaires, comme Budweiser ou Coca Cola. Nous ne cherchons pas la même chose. »

« Je suis extrêmement heureux de l'organisation de cette Coupe du monde de la Fifa en Russie, précise Clovis Taittinger. Ce mois en Russie aura été un vrai bonheur et, pour la Russie et la Fifa, cela a été un succès. Nous avions un loft au sein duquel nous avons accueilli tous nos partenaires, en sus des matches et de la commercialisation de la bouteille de la Coupe du monde dans le monde entier. »

Au total, tout comme d'autres partenaires tels que la marque horlogère suisse Hublot, Taittinger a reçu à Moscou plus d'un millier d'invités, clients et distributeurs. À Paris également, un loft Taittinger a également été ouvert à l'occasion de trois matches de l'équipe de France. « C'est avant tout un travail d'image, pour toucher partenaires et clients. Mais la passion du football est là depuis le début. Un des points d'accord avec la Fifa, dès le départ, a d'ailleurs été que l'on aime vraiment ce sport. C'est un peu comme en amour : si vous ne ressentez pas d'intérêt, ça ne fonctionnera pas longtemps ! » Après tout, en juin 1959, le coup d'envoi de la Coupe d'Europe des clubs entre le Real Madrid et le Stade de Reims avait été donné à Stuttgart par un certain... Jean Taittinger, alors tout juste élu maire de Reims. « Je pense que depuis que nous avons racheté notre entreprise en 2006, il y a une idée sous-jacente. C'est de dire qu'en tant que marque de champagne, nous sommes dans l'émotion, pour proposer autre chose que des produits : des rêves, des émotions, des souvenirs. En fait, le champagne possède deux hémisphères cérébraux. Un extrêmement intellectuel, le service, la qualité : c'est le lobe du vin. Et puis il y a le lobe champagne, celui de la fête, où il n'y a rien à expliquer, seulement à vivre et à partager. »

Et pour la prochaine Coupe du monde, comment concilier le fait qu'elle soit organisée au Qatar et d'être une marque d'alcool ? « L'alcool est autorisé, mais pas en vente libre à Doha, souligne Clovis Taittinger. Après, quand la Fifa signe un contrat avec un pays, il existe également des arrangements temporaires. Mais, pour nous, que l'on puisse en vendre ou en consommer sur place n'est pas vraiment important. Il s'agit avant tout d'un travail d'image de marque et d'émotion. Si l'on ne consomme pas de champagne sur place, nous serons quand même partenaires de la Coupe du monde de football ! »

Précédent
Précédent

Taittinger a fait briller Reims.

Suivant
Suivant

Taittinger, champagne officiel de la coupe du monde de la FIFA 2018.