Taittinger, champagne officiel de la coupe du monde de la FIFA 2018.
Clovis Taittinger est DG-adjoint des champagnes Taittinger. À 40 ans, ce passionné de football est fier de rappeler que la maison de champagne Taittinger a renouvelé, en décembre 2017, son partenariat avec la FIFA en devenant partenaire de la Coupe du monde 2018 en Russie et le Mondial Féminin 2019 qui aura lieu en France. Éclairage.
Déjà partenaire de la Coupe du monde au Brésil en 2014, Taittinger fournit le Champagne Officiel en Russie. « Nous sommes fiers d'être associés à ces moments festifs », se félicite Clovis Taittinger. Il faut dire que le football et Taittinger, c'est une vieille histoire d'amour… Dès 1959, Jean Taittinger donnait le coup d'envoi de la Coupe des Clubs Champions entre le Stade de Reims et le Real de Madrid. Quelques décennies plus tard, l'ensemble de la maison Taittinger récupère le plus bel événement de la planète football, à savoir la Coupe du monde de la FIFA. « Nous sommes partenaires de la FIFA depuis 2013. À l'époque, la maison Taittinger avait été consultée de manière officieuse. La FIFA recherchait un partenaire pour leurs événements Coupe du monde, hommes et femmes. Visiblement, nous avons été les plus convaincants puisque nous avons décroché le contrat. » Pourquoi la Coupe du monde de la FIFA 2018 ? Pour la visibilité ? « Non, pas du tout. Enfin, pas uniquement, explique Clovis Taittinger. Ce n'est vraiment pas le plus important pour nous. D'autant que la plupart des gens ignore que nous sommes partenaires de la Coupe du monde de football. Cette association nous paraît simplement évidente. Elle colle parfaitement à la mission d'une marque de champagne. C'est un produit qui vit, synonyme d'émotion et de fête. Il est important que la Maison soit associée à de grands événements sportifs et culturels. » « Quand la maison Taittinger signe avec la FIFA en 2013, c'est une belle revanche sur le passé. Une manière de dire que le petit Taittinger devient grand », se souvient Clovis Taittinger. Car faut-il le rappeler ? Le 21 juillet 2005, le champagne Taittinger est vendu aux Américains. Une quarantaine d'héritiers s'apprêtent à signer un pacte existant au sein des sept branches de la famille. Si une majorité l'exige, la vente peut avoir lieu. C'est le cas. Starwood, un fonds américain, s'empare du groupe Taittinger. Il est composé du Crillon, du Lutetia et de l'Hôtel du Louvre à Paris, de la chaîne cinq étoiles Concorde, du Martinez à Cannes, du Palais de la Méditerranée à Nice, des enseignes économiques Kyriad, Première Classe et Campanile, ainsi que du cristallier Baccarat, des parfums Annick Goutal et, donc, du champagne Taittinger, dont Pierre-Emmanuel Taittinger est le directeur-délégué. Après une bataille de près de 18 mois, la famille Taittinger redevient l'actionnaire de référence de la maison de champagne éponyme avec l'aide du Crédit Agricole. L'équipe est rajeunie, le conditionnement des bouteilles modernisé, la publicité davantage axée sur la famille. Une nouvelle ère commence.
« Ce partenariat avec la FIFA est un bel outil de fidélisation, poursuit Clovis Taittinger. Nous sommes une société familiale. Nous n'avons pas les moyens d'un grand groupe comme LVMH pour ne pas le citer… À nous de faire avec les moyens du bord. De créer de la proximité et de faire de cet aspect familial une force. » Comme en 2014, la maison de champagne sort une bouteille en édition limitée aux couleurs de la Coupe du monde, ornée d'une étiquette holographique reprenant le thème de la conquête de l'espace russe. « Une idée du dépassement aussi ». Cette bouteille sera également vendue en France. « Nous ne produisons pas de cuvée spéciale à l'occasion de la Coupe du monde, explique Clovis Taittinger. Seul le packaging est spécial. Au total, nous écoulerons 300 000 bouteilles en Russie, comme au Brésil. » Les clients de la Marque, les hôtels et les restaurants activeront dans leurs points de vente respectifs. En Russie, une Maison Taittinger permettra d'accueillir les invités de la marque champenoise. « La formule avait parfaitement fonctionné au Brésil. Nous la relançons à Moscou où elle sera installée. Beaucoup de clients internationaux y seront reçus. Nous attendons entre 2 000 et 3 000 invités, majoritairement russes. Nous serons d'ailleurs sur place. » Alain Jouve L'AVIS DE L'AGENCE SPORT MARKET Pouvez-vous vous présenter ? Pierre de La Ville-Baugé, directeur-associé de l'agence de communication Sport Market depuis 2014.
Comment s'est faite la rencontre avec Taittinger ? En 2012, j'ai proposé à la FIFA de rencontrer la maison Taittinger pour devenir le Champagne Officiel de la Coupe du monde 2014. Dès les premiers contacts entre Laurence Isère (Senior Partnership Manager FIFA) et Clovis Taittinger, le courant est très bien passé et le projet s'est rapidement concrétisé. Nous avons travaillé sur tous les aspects du partenariat et la première bouteille officielle, aux couleurs du Brésil, a vu le jour quelques mois avant l'évènement !
Quel est le rôle de l'Agence dans ce programme ? Nous conseillons la maison Taittinger dans ses réflexions sur le sport et son discours de marque dans le cadre de cette Coupe du monde de la FIFA 2018. Nous lui recommandons la façon dont elle peut mettre en avant son histoire, les membres de sa famille qui sont ses meilleurs ambassadeurs, et la qualité de ses produits, appréciés par tous les amateurs de champagne.
Quelles principales difficultés avezvous pu rencontrer ? Taittinger est une marque connue dans le monde entier, mais c'est une entreprise familiale de taille modeste, la principale difficulté est donc de trouver les moyens humains et financiers pour mettre en oeuvre tout ce qu'on leur propose et qu'ils veulent faire ! La deuxième difficulté est de ne pas pouvoir activer ce partenariat dans le pays où le champagne Taittinger est produit, du fait des contraintes imposées par la Loi Evin, cela nous oblige à réfléchir comme si nous n'étions pas en France.
Quelle activation va être lancée ? La maison Taittinger va activer une campagne intitulée #TheInstantWhen, inspirée de la signature historique de la maison, « L'Instant Taittinger », et qui donnera la parole à de nombreuses personnes qui raconteront le moment où le football est devenu important pour elles. L'objectif est de montrer que le champagne et le football sont d'abord des aventures humaines. Ces témoignages seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Maison, dans le réseau de distribution à l'étranger et dans les stades en Russie.
Avez-vous un rôle à jouer dans l'agencement de la maison Taittinger à Moscou ? Nous ne sommes pas impliqués dans cet agencement, mais nous faisons confiance à Taittinger pour en faire un lieu à leur image : familial, inspirant et festif.
« Le champagne est un produit qui vit, synonyme d'émotion et de fête » Clovis Taittinger